Si les mods pour le Mode Histoire de GTA V ont toujours été accepté par Rockstar Games, les mods sur GTA Online sont au contraire formellement interdit, quelle que soit la nature de ces derniers. Les modders d’un monde multijoueur alternatif à GTA Online, GTA : MP ainsi que FiveM, en ont fait les frais, avec la visite pour ce dernier de détectives privés mandatés par Take Two Interactive, visant à intimider le modder pour qu’il stoppe son projet.
Les mods sur les opus Grand Theft Auto sont inscrits dans l’histoire de la saga, Rockstar Games ayant toujours soutenu les modders sur leurs jeux, dont GTA V, du moins pour le Mode Histoire. Car la chose est complètement différente lorsqu’il s’agit de mods sur GTA Online, interdit car le modder, en manipulant ce qu’il souhaite, peut tricher à volonté.
Cependant, les deux projets de cette histoire, qui date de quelques semaines, n’avaient pas un but malsain. Les projets nommés FiveM pour l’un et GTA : MP pour l’autre, consistait à créer un monde multijoueur parallèle à GTA Online pour les joueurs, ne tournant pas sur les serveurs de Rockstar Games, et qui avait pour but, de laisser libre aux modders faire des modifications sans crainte de bannissement de la firme, les modders du projet FiveM s’étant justement fait bannir pour cette raison.
Considérant que cela faisait concurrence à leurs affaires, Take Two Interactive avait envoyé deux détectives privés chez le modder de FiveM, ces derniers apportant un téléphone où était à l’autre bout un employé de T2, qui a expliqué qu’il devait purement et simplement stopper immédiatement son projet. Qu’après avoir vérifié qu’ils étaient en droit de faire cela, l’employé explique qu’il n’y a aucune autre solution que l’arrêt de son projet. Cet appel servant d’avertissement, ils est sinon indiqué qu’ils feront appel à la justice, mais préfère régler cette histoire sans impliquer leurs avocats.
Après avoir annoncé sur Reddit cette histoire, il n’y a plus de signe d’activité sur le mod FiveM, bien qu’il semblerait toujours accessible en téléchargement dans sa version alpha.
L’autre projet concerné est GTA:MP, par les créateurs (si je ne dis pas de bêtises) de GTA : SAMP, un monde multijoueur dédié à GTA San Andreas, qui n’a jamais eu de multijoueur intégré. Ces derniers n’ont pas eu droit à la visite de détectives privés ou de Trevor Philips, mais ont reçu une lettre de Take Two Interactive leur demandant pour eux aussi de stopper immédiatement leur projet étant donné que cela créaient une concurrence à leur business. L’équipe en charge du projet a donc exécuter cette demande et a donc annoncé l’arrêt du projet GTA:MP sur leur site web.
Bien que la demande peut néanmoins paraître légitime de la part de Take Two Interactive qui cherche à protéger leur business, on ne peut que dénoncer leur façon de régler ses affaires en engageant des détectives privés pour intimider les modders. De plus, ce qui peut paraître ironique, c’est que certaines employés des studios Rockstar North conseillaient les modders du projet GTA:MP. A croire, une fois de plus, que les avis divergent entre Rockstar Games et sa firme mère Take Two Interactive, dont on sait que les relations ne sont pas souvent des plus amicales.
Et vous, que pensez-vous des manières de Take Two pour stopper les projets de mondes multijoueur alternatifs ?
Restez connectés
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire