Le célèbre groupe britannique de TV et radio, la BBC, a comme projet de créer un documentaire-fiction sur la saga Grand Theft Auto nommé « Game Changer», retraçant l’histoire et le succès de la saga, ainsi que les nombreuses polémiques liés au jeu. Seulement voilà, la BBC n’a pas demandé son avis à Rockstar Games. Take Two Interactive, sa firme mère, a donc porté plainte pour violation de la propriété intellectuelle.
La saga Grand Theft Auto, dont le premier opus est sorti en 1997 en vue 2D (vue de dessus) a depuis parcouru un très long chemin. Rockstar Games ayant été créé en 1998, suite au rachat de BMG Interactive par Take Two Interactive. Le premier épisode de la saga ayant remporté un succès planétaire sera GTA III, avec un monde ouvert en 3D, en l’occurrence celui de Liberty City. Les développeurs, DMA Design, seront ensuite achetés par Rockstar Games et deviendront Rockstar North, et continueront de développer les jeux de la saga. Sam Houser, fondateur de Rockstar Games, son frère Dan, ainsi que de nombreux « potes » ont révolutionné le jeu vidéo, la saga Grand Theft Auto étant la référence du jeu à mon de ouvert, où le protagoniste peut faire ce qu’il veut.
Mais si la saga a toujours évolué et innové à chaque opus, jusqu’à GTA V actuellement, il ne faut pas oublier toutes les attaques judiciaires et les polémiques autour de chaque opus. On se souviendra notamment de l’une des plus grosses polémiques dans le monde du jeu vidéo, touchant GTA San Andreas : le mode « Hot-Coffee » (si vous connaissez l’Histoire, vous pouvez passer les quelques lignes suivantes ).
Pour l’histoire, Sam Houser souhaitait intégrer des séances de sexe explicites, entre le protagoniste Carl Johnson et les petites amies qu’il pouvait avoir. Le tout était fini, Sam était ravi du résultat. Malheureusement, en les mettant en place, le jeu aurait été classé par l’ERSB (l’organisme de régulation des jeux vidéo aux USA) pour les « Adults Only » au lieu de « Mature ». Hors, si le jeu avait été classé pour les « Adults Only », les plus grosses enseignes américaines n’auraient pas proposé le jeu à la vente, ce qui aurait été désastreux pour Rockstar Games. Mais Sam avait trouvé une pirouette : sortir une mise à jour du jeu après sa sortie, incluant les scènes de sexe. Ainsi, le jeu étant déjà évalué, cela passait. Malheureusement, avant que Rockstar Games fasse sa pirouette, un moddeur découvra ces scènes non présentes dans le jeu parmi les lignes de code, et en créa un mode, le fameux mode « Hot-Coffee ». S’ensuivent l’une des plus grandes crises dans le secteur du jeu vidéo, car si R* ne disait ne pas vouloir sortir cela, il a été prouvé que le code était bien laissé intentionnellement pour activer la disponibilité de ces scènes. Si Rockstar Games réussit à s’en sortir finalement plus ou moins, cela leur a fait énormément de mal, dont plusieurs des fondateurs quitta car trop affecté mentalement par ce qui venait de se dérouler. Mais vous comprendrez aussi pourquoi la Statue de l’Hilarité tient un « café chaud » (ou hot coffee) dans GTA IV !
Pour en revenir à la saga dans son entièreté, chaque acte effectué par un jeune Américain à l’époque était dû aux jeux vidéo, forcément ! (Mais le droit d’avoir une flotte d’arme chez soi est totalement normal ). Le jeu qui était le plus visé était GTA, quel que soit l’opus. Un avocat, rendu célèbre pour ses attaques dans le secteur, s’en prenait personnellement à Rockstar Games, les attaquant dès le moindre incident aux Etats-Unis : Jack Thomson. Ce dernier fera une fixation sur Rockstar Games, jusqu’à être rayé du barreau, car devenu fou à l’idée de vouloir faire condamner la firme de Sam et Dan Houser.
La série que souhaite créer la BBC, nommée « Game Changer », veut retracer l’histoire de la saga, mais surtout les différentes polémiques et conflits entre Rockstar et l’avocat Jack Thomson. Mais n’ayant pas eu les droits d’utilisation des différentes marques déposées concernant Rockstar Games et la saga GTA, la firme mère Take Two a décidé de les poursuivre en justice pour violation de la propriété intellectuelle. Le casting du documentaire fiction prévoyait comme acteur principal Daniel Radcliff (l’acteur incarnant Harry Potter si vous préférez) incarnant Sam Houser, le fondateur et CEO de Rockstar Games, ainsi que Bill Paxton incarnant l’avocat Jack Thomson. A ce propos, Take Two a communiqué en disant que :
« Bien qu’il soit propriétaire des marques dont il est fait référence dans le film, Rockstar Games n’a en aucun cas été impliqué dans ce projet. Notre but est de nous assurer que nos marques déposées ne sont pas mal utilisées dans la poursuite entamée par la BBC d’une reconstitution de prétendus évènements liés à Rockstar Games. Nous avons tenté à de nombreuses reprises de résoudre ce problème avec la BBC sans réussir à trouver une résolution significative. Il est de notre devoir de protéger notre propriété intellectuelle et dans ce cas précis, le litige était malheureusement nécessaire. ».
Qu’en pensez-vous ? Souhaiteriez-vous connaître l’histoire de Rockstar Games et surtout de la saga GTA et de ces évènements qui se sont déroulés autour ? Un livre nommé « Jacked – L’Histoire officieuse de Grand Theft Auto » a d’ailleurs été sorti, retraçant l’histoire de la firme et des frères Houser, que Rockstar Games n’a jamais voulu reconnaître officiellement. L’ayant dans mon tiroir et lu, je ne peux que vous le recommander .
Pour conclure, nous espérons que la BBC et Take Two trouveront un arrangement pour que ce documentaire-fiction voit le jour, et que ce dernier puisse permettre aux fans de connaître mieux ce qu’a traversé Rockstar Games depuis sa création.
Restés connectés
Source : GameInformer
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire